Tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly
Située au col des Saisies, à cheval entre le massif du Beaufortain et la vallée de l’Arly, la réserve naturelle régionale de la tourbière des Saisies – Beaufortain – Val d’Arly occupe une surface de près de 300 ha.
La tourbière est un milieu tourbeux (humide) au sein duquel vivent des espèces adaptées aux conditions extrêmes imposées par la tourbière : froid, manque de nourriture, saison de végétation courte, milieu acide… on recense pas moins de 100 espèces protégées, rares ou menacées sur la tourbière des Saisies.
Les tourbières jouent un rôle indispensable pour toutes les espèces de notre planète (l’eau est un élément essentiel à la vie), et rendent de nombreux services à l’Homme : on parle de services écosystémiques.
Les sentiers aménagés permettent de visiter ce milieu extraordinaire sans l’impacter, comme le sentier des Arpelières facilement accessible depuis Crest-Voland.
Retrouvez la liste des espèces emblématiques de la Tourbière (animaux et végétaux), leur description, leur habitat, leurs menaces, etc., ainsi que les actualités et animations de la Tourbière directement sur leur site en cliquant sur le lien ci-dessous.